La ronda de Sudamérica

- on va doucement mais on avance -

Posadas - Missions jésuites, "Argentinian way of life" et gastronomie

nov. 142017

Capitale de la province de Misiones, Posadas reste une ville agréable à découvrir malgré sa taille. Le "Rio Parana" qui la sépare du Paraguay offre en effet une impression de bord de mer grâce à sa promenade longue d'une demi dizaine de kilomètres que nous avons arpenté à plusieurs reprises lors de nos expéditions ! Le long de celle-ci, nous avons retrouvé avec plaisir le style de vie Argentin de la fin de journée : partager un maté entre amis est la principale activité après une journée de travail !

undefined

Mais plus que la ville elle-même, ce sont les environs de Posadas qui attirent les curieux comme nous : pas moins de 4 ruines de missions jésuites sont accessibles (plus ou moins facilement) en transports en commun, dont une au Paraguay ce qui nous a permis d'ajouter un tampon à notre passeport !

Un peu d'histoire : Les missions ont été fondées au 17e siècles par des Jésuites afin d'évangéliser et instruire les indiens Guarani qui peuplaient ces terres. Les indiens acceptaient de rejoindre les missions car elles leur offraient  une protection contre les esclavagistes (principalement portugais). Chaque mission était autonome, organisée par une hiérarchie de classes laissant une place aux coutumes Guarani. Rapidement les missions sont devenues prospères et puissantes ce qui a effrayé le roi d'Espagne et précipité leur fin au milieu du 18e siècle avec l'expulsion des pères Jésuites et leur remplacement par des gestionnaires civils.

undefined

Trinidad - Paraguay

undefined

Santa Ana - Argentine

undefined

Loreto - Argentine - La nature reprend ses droits

undefined

San Ignacio Mini - Argentine

Pour ces quelques jours, nous avons été accueilli par une équipe très sympathique d'employés et de volontaires (voyageurs qui donnent de leur temps en échange du logement) dans notre auberge avec qui nous avons eu la chance de partager les repas et de discuter (en espagnol enfin!) de nos différentes expériences de voyages. Brefs de très bonnes soirées !

undefined

Soirée choripan (chorizo + pan)

Les chutes d'Iguazu - Merveille naturelle du monde

nov. 102017

Après notre weekend gastronomique Brésilien nous avons prit la route pour Puerto Iguazu, petite ville Argentine située aux 3 frontières entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay. Pas d'autre but ici que de (re)découvrir les chutes d'Iguazu classées parmis les 7 merveilles naturelles du Monde !

Les photos parlent d'elles-mêmes... on vous laisse apprécier !

 undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

Londrina et Arapongas, parenthèse familiale et gastronomique

nov. 062017

Un petit weekend en famille, ça fait du bien!

Nous avons donc été accueilli avec beaucoup de gentillesse, d'amour et de générosité par les cousins du Brésil et avons rechargé les batteries loin de vous tous et rempli nos estomacs plus qu'il n'en fallait, mais c'était si bon et si incroyable ! En même temps le weekend pluvieux nous a encouragé dans ces activités famille, cocooning et gastronomie.

Encore merci les cousins !!

undefined

Nous avons passé une journée à Londrina, ville fondée par les colons britanniques, dans son centre et son grand parc, écrasés par la chaleur et la fatigue de notre voyage de nuit. Cynthia nous avait préparé un plan détaillé pour que nous puissions parcourir la ville où les buildings de 25 étages poussent à grande vitesse. Elle nous a ensuite fait découvrir un marché couvert plein de vie, de produits japonais et de quoi prendre tranquillement l'apéro avec de bonnes bières et de bons pastels de viande, de coeur de palmier ou de fromage. Sans se laisser abattre on est ensuite allé dans une churrascaria ou nous avons choisi nos côtes de boeuf avant qu'elles soient jetées sur la grille et veillées par le churrasco. Un régal !

Nous avons ensuite pris la route pour Arapongas ou nous avons été accueilli par Aline, Josué et le petit Mattias.

Après la visite du petit centre d'Arapongas le lendemain, nous avons rejoint toute la famille dans un restaurant buffet à volonté !! À base de feijoada (haricots rouges et cochon), manioc, riz, toutes sortes de viandes, de crudités et de desserts, le tout accompagné de bières locales. Mais avant tout et inclue dans la buffet a volonté, petite dégustation de cachaças obligatoire servie par Silvio Luis, très bonnes !

Il a fallu digérer tout ça donc le goûter était un brigadeiro fait pas Cynthia à base de cacao, beurre et lait concentré. Gustavo nous a expliqué que c'était une confiserie vendue par les partisans (surtout les femmes qui le trouvaient charmants) d'un brigadier candidat à la présidentielle en 1945 pour financer sa campagne, il a perdu et c'est du lourd !

Après un peu de repos gastrique nous partons goûter les coxhinas, boules de purée de patates ou manioc fourrées à la viande ou au fromage puis frites. Encore une fois on se régale avant de passer aux choses sérieuses, dégustation de bières locales dans le bar de Josué et Aline, passionnés de bonnes bières ! Super soirée ! 

undefined

Après une bonne nuit de sommeil on retrouve toute la famille dans un restaurant comme, encore une fois, nous n'en connaissons pas... un buffet d'accompagnement chauds et froids est à notre disposition et des serveurs défilent à notre table avec différents morceaux de viandes grillées au feu de bois bien sûr, allant du filet mignon ou filet mignon gratiné, à d'autres morceaux de boeuf, sans oublier le cochon, les coeurs de poulet, où encore des bananes ou de l'ananas grillé, des pâtes et même des gnocchis au chocolat ! Encore une fois on mange plus qu'il n'en faut et autant vous dire qu'on a quasiment plus mangé de viande pendant de nombreux jours (sauf un petit burger au son de Tryo un peu plus loin dans le voyage).

undefined

undefined

Histoire de ne pas prendre le bus de nuit pour Iguazu le ventre vide, pizzas géantes pour le dîner !

D'accord, on a parlé que de nourriture mais au delà d'avoir ravis (et agrandis) nos estomacs, c'était un très beau weekend en famille durant lequel on s'est bien ressourcés.

Merci encore à Cynthia et Gustavo, Aline, Josué et Mattias, Crtistina, Silvio Luis et son papa et aussi à Mike et Juliana !

Curitiba, Bienvenue en Suisse

nov. 022017

 

Nous voila un peu plus au sud du Brésil, à Curitiba, capitale du Parana. Cette province étant plus au sud, elle est plus riche et on le ressent : la ville est très propre et verte, réputée pour être assez sûre, les citadins sont très sportifs, le niveau de vie y est plus élevé, la mode vestimentaire et les voitures sont bien plus modernes. D'où le titre de cet article !

undefined

Autre suissosité, les parcs sont organisés pour tous : une piste cyclable pour tous les loisirs à roues, à ses côtés une piste pour les coureurs et enfin une piste pour les simples promeneurs. Nous avons donc vu tous les types d'activité, à vitesse plus ou moins rapide, mais également un enfant en laisse et un chien en poussette.

 undefined

undefined

Nous y avons passé 5 jours, un peu plus que prévu, et oui, une étape plage a été annulée, on commencait a se lasser ;), durant lesquels nous avons sillonné et arpenté ses rues, ses parcs, ses marchés, ses musées sous un temps mitigé et assez européen voire strasbourgeois en soirée. Notre hostel était génial, nous avons rencontré des argentins, des brésiliens,  des suisses, ... On s'y est senti un peu à la maison !

Un petit mot quand même sur l'artisanat brésilien que nous avons découvert lors d'une balade sur la feria del Largo, marché d'artisans, où la nourriture nous a plus intéressé que les babioles... C'est un marché comme on les connaît, avec de tout et de rien mais il faut savoir que les brésiliens aiment le kitsch ! Une française nous a même dit ne plus se rendre compte de cet aspect et commencer à aimer ça ! Donc au delà du tatouage du prénom de vos enfants, maman, frère et soeur (pas la fiancée, trop risqué), ils aiment la broderie et le crochet, le coussin avec le prénom du fiston, les corbeilles à pain et autres cousues mains et bien sûr beaucoup d'objets relatifs à la religion et à nossa senhora aparecida, sainte noire Brésilienne.

Durant ces 5 jours, on a aussi prit le temps de visiter des musées pour en savoir un peu plus sur l'histoire de l'état du Parana et notamment sur les différentes vagues d'immigration des 19e et 20e siècles : allemands, ukrainiens, polonais, hollandais, italiens, japonais ou encore russes sont venus former des colonies pour vivre le rêve Américain. Le musée Niemeyer quant à lui nous a laissé un peu plus perplexe (l'art moderne et nous...) mais son architecture valait le coup d'oeil !

undefinedundefinedundefined

Ubatuba - Capitale brésilienne du surf

oct. 282017

Au départ,  on avait prévu de venir à Ubatuba car c'est la ville pionnière dans la protection des tortues de mer avec le projet TAMAR. Nous avons été agréablement surpris de nous rendre compte que cette ville est coupée en deux par le tropiques du Capricorne et autoproclamée capitale brésilienne du surf !

La promenade bordant la plage du centre ville est parcourue par des cyclistes (souvent accompagnés de leur planche de surf) et autres joggers, skaters, ... On a parcouru les plages mais prendre des photos de surfeurs en action était quasi impossible !

undefined

En fin de journée, on a visité le musée TAMAR qui nous a renseigné sur les actions du projet qui semble porter ses fruits dans tout le pays. Cependant, les tortues exposées comme dans un zoo nous ont laissé une petite amertume...

undefined

Enfin, notre hôte très sympathique (un surfeur évidemment) qui parlait espagnol nous a très gentiment proposé de nous emmener au terminal de bus, ce qui nous a permis d'échanger un peu avec lui pendant le trajet avant notre départ direction Curitiba.

Atom

Propulsé par Nibbleblog